Croix et Crucifix Catholique

Nous vous proposons ici nos croix de Jésus et crucifix catholique aux meilleurs prix, avec une qualité irréprochable, la plupart de ces objets religieux sont réalisés à la main, dans la plus fidèle des traditions.

Signification du crucifix et de la croix de Jésus Christ

La croix de Jésus-Christ symbolise l’amour et le sacrifice de soi. Il n’y a pas de plus grand amour pour un homme que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15:13). La mort de Jésus sur la croix est le sacrifice ultime de l’amour qui nous réconcilie avec Dieu. Les croix et les crucifix sont de puissants rappels visuels de l’amour de Dieu et servent de témoignage d’espoir au monde. Les croix et les crucifix nous rappellent que nous devons également porter nos propres croix chaque jour et aider les autres à porter les leurs, par amour pour Dieu. La tradition catholique place ces rappels sacrés dans des lieux d’honneur, généralement au-dessus d’un cadre de porte, au-dessus d’un montant de lit ou dans un autre endroit bien en vue. Le port d’une croix bénie ou d’un crucifix autour du cou est un autre merveilleux rappel de l’amour du Christ. Nous disposons d’un grand nombre de croix en bois naturel ainsi que des croix de saint benoît.

Le crucifix : un cadeau idéal

Les croix et les crucifix font également de grands cadeaux, et il existe une variété de styles pour toutes les occasions. Notre large sélection de croix et de crucifix est une idée de cadeau intéressante pour les mariages, les pendaisons de crémaillère, les baptêmes, les confirmations, les premières communions ou toute autre occasion. Vous trouverez ici des croix et des crucifix pour votre mur, ainsi que des croix et des crucifix sur pied et socle pour une table ou une étagère. Quel que soit le style que vous recherchez, nous avons une belle et vaste sélection, où vous êtes sûr de trouver celui qui convient le mieux pour célébrer une occasion spéciale. 

Quelle est la différence entre une croix et un crucifix ?

La croix et le crucifix sont considérés comme d’importants signes de foi par les chrétiens du monde entier. Il est tout à fait possible de penser que la Croix et le Crucifix sont identiques, car ils sont très souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence fondamentale entre les deux.

La différence entre la Croix et le Crucifix est que la Croix est un objet en forme de croix sans symbole ou figure de Jésus sur celle-ci, tandis que le Crucifix est une Croix avec Jésus représenté ou gravé sur celle-ci.

Toutefois, ce n’est pas la seule différence. Une comparaison entre les deux termes sur certains paramètres peut mettre en lumière des aspects subtils :

Principales différences entre la croix et le crucifix :

  1. La croix est privilégiée ou choisie par les protestants, le crucifix est préféré par les catholiques romains.
  2. La croix est un objet sans aucune gravure ou image sur celui-ci. Le crucifix est une croix avec une gravure de Jésus-Christ.
  3. La croix est apparue au 4e siècle. Le crucifix est apparu plus tard, vers le 10e siècle.
  4. La croix indique le sacrifice de Jésus-Christ. Le crucifix indique la résurrection de Jésus-Christ.
  5. La croix ne peut pas être considérée comme un crucifix. Le crucifix est un type de Croix.
  6. La Croix a été ou n’est pas contestée par de nombreuses personnes. Le crucifix peut faire l’objet d’une opposition car il représente la crucifixion de Jésus-Christ.
  7. La croix et le crucifix sont importants, notamment lors de l’achat de bijoux ou d’autres ornements et pendant les rites religieux. Le type de christianisme peut déterminer la préférence pour une croix ou un crucifix, mais il peut y avoir plusieurs styles de croix et de crucifix, avec diverses variétés sculptées dans des formes différentes en métal ou en bois, provenant de cultures américaines, européennes ou autres.
  8. Dans l’ensemble, une croix ou un crucifix est un objet sacré ou un symbole important et précieux qui signale la foi des gens en Dieu et en la chrétienté.

Où placer un crucifix ?

De nombreux catholiques possèdent un beau crucifix chez eux, que l’on peut voir dès que quelqu’un franchit le seuil de sa porte. Ces crucifix sont un rappel quotidien de leur foi.
L’endroit où vous exposez votre crucifix mural dans votre maison est une préférence personnelle. Certaines personnes aiment l’exposer dans leur pièce principale, tandis que d’autres préfèrent créer un espace privé où elles peuvent s’asseoir et réfléchir en toute tranquillité. Les crucifix sont disponibles dans de nombreuses tailles, matériaux, couleurs et finitions pour compléter le décor de votre maison ou vos goûts personnels.

Pourquoi avoir un crucifix ?

Le crucifix joue un rôle particulier dans la tradition liturgique de l’Église. Dans la plupart de nos églises paroissiales, le crucifix occupe une place d’honneur et de premier plan, généralement située au centre, au-dessus de l’autel ou du tabernacle. Lorsque vous franchissez les portes de l’église, le crucifix est l’une des premières choses à attirer votre attention : Les bras ouverts de notre Sauveur nous accueillent volontiers et nous reçoivent en sa présence.

L’Église exige qu’un crucifix soit visible pendant la célébration de la messe pour nous rappeler le sacrifice de Jésus sur l’autel de la croix, qui est rendu présent pour nous chaque fois que nous célébrons la Sainte Eucharistie. Une simple croix n’a pas le même impact visuel ou spirituel. De nombreux non-catholiques déclareront que “mon Sauveur est ressuscité” et que “le fait d’avoir une image de Jésus souffrant sur la croix enlève la puissance de la résurrection”. Les catholiques croient également que notre Seigneur est ressuscité, mais nous devons aussi nous rappeler ce que le Christ a dû endurer avant que la résurrection puisse avoir lieu, à savoir sa passion et sa mort sur la croix. Le crucifix nous aide à mieux comprendre et apprécier notre “théologie de la rédemption”.

Nous savons que la crucifixion de Jésus est un événement unique qui ne pourra jamais se reproduire dans l’histoire. Mais c’est un événement qui ne doit jamais être oublié. L’image du crucifix, qu’elle soit placée dans nos maisons, nos églises, nos écoles ou nos hôpitaux, veille à ce que ce sacrifice de notre Seigneur pour nous ne soit pas oublié. Parfois, des moments et des événements clés de l’histoire, qui ne pourront jamais être répétés, sont commémorés à jamais par une œuvre d’art. En tant que chrétiens, lorsque nous contemplons avec amour l’image de notre Seigneur souffrant sur la croix, nous nous rappelons de la profondeur de l’amour rédempteur du Christ pour nous. Une simple croix n’a pas le même impact. Le crucifix est un rappel visuel de la lutte du Christ contre le péché, une lutte dont il est le vainqueur !

Alors que la mort du Christ est commémorée pour toujours dans l’image du crucifix, nous croyons que notre Seigneur ressuscité est avec nous, en particulier dans sa présence sacramentelle dans la Sainte Eucharistie réservée dans le tabernacle. Lorsque nous contemplons le crucifix, nous voyons ce que Marie a vu lorsqu’elle s’est tenue au pied de la croix. Quelles pensées traversent votre esprit lorsque vous regardez l’image du crucifix ? Nous savons à quoi le Christ pensait lorsqu’il était suspendu à la croix. Il pensait à nous !

Nous vous recommandons également de visiter les pages suivantes :