Sainte Rita de Cascia : Patronne de l’impossible

st rita

Le 22 mai est le jour de la fête de sainte Rita, une religieuse augustine de Cascia, en Italie, au 14e siècle. Elle est la patronne des causes impossibles et des circonstances désespérées en raison de sa vie difficile et décevante.

À travers ses épreuves, Dieu l’a utilisée de manière remarquable. Aujourd’hui, elle assiste depuis le ciel ceux qui demandent son intercession pour leurs propres circonstances apparemment impossibles et désespérées.

La vie de St. Rita de Cascia

Dès son plus jeune âge, Sainte Rita désirait devenir une religieuse, mais ses parents insistaient pour qu’elle se marie. Par obéissance à la volonté de ses parents, Sainte Rita a contracté un mariage arrangé à l’âge de douze ans. Pour ajouter à sa déception, son mari était cruel et dur ; elle a passé dix-huit ans dans une relation très difficile. Son mari finit par devenir physiquement violent, mais Rita fit face à sa cruauté avec gentillesse et patience. Après de nombreuses années de prière, de patience et de confiance en Dieu, elle a fini par amener son mari à plus de civilité et de gentillesse. Elle donna également naissance à deux fils qu’elle aimait profondément.

Au XIVe siècle, l’Italie était envahie de familles en guerre, prises dans un cercle vicieux d’assassinats et de vendettas sanglantes (pensez à Roméo et Juliette). La famille de Sainte Rita a été prise dans ce conflit qui était si bien ancré dans la société de l’époque. Son mari a été assassiné à la suite de la rivalité infâme entre les familles aristocratiques des Guelfes et des Gibelins. Sainte Rita pleura la mort de son mari et intercéda pour son âme avec beaucoup de sérieux.

sainte rita

Les deux jeunes fils de Rita, en accord avec le vice de l’époque, parlaient de venger la mort de leur père. Elle fait tout ce qu’elle peut pour guider ses enfants vers le pardon, mais ne peut les dissuader de leurs mauvaises intentions de violence et de vengeance. La prière est son seul espoir. Elle supplie Dieu d’empêcher le mal d’enfler dans le cœur de ses fils ou de leur permettre de mourir avant qu’ils n’aient la chance de commettre un péché mortel et d’être séparés de Dieu pour toujours en enfer.

Dieu exauce ses prières. Ses deux fils tombèrent malades et moururent en l’espace d’un an. En état de grâce, Dieu intervint et les empêcha de suivre le mauvais chemin de leur père.

Après la mort de son mari et de ses deux fils, Sainte Rita se retrouva seule au monde. Elle chercha à nouveau à entrer au couvent, comme elle l’avait souhaité dès son enfance. Cependant, elle fut refusée en raison de l’association de sa famille à la guerre civile ; certaines des sœurs vivant au couvent étaient des parents des hommes qui avaient tué son mari. Pour maintenir la paix dans le couvent, on lui a refusé l’entrée.

Sainte Rita, confrontée à une nouvelle déception et à une nouvelle situation impossible, a eu recours à la prière et à l’intercession des saints. La sincérité de Sainte Rita et son esprit de charité et de pardon l’ont emporté, et elle a finalement été autorisée à entrer au couvent. Elle fut connue comme une religieuse sainte et priante, méditant souvent sur les souffrances du Christ crucifié.

sainte rita

Un jour, alors qu’elle priait devant un crucifix, Sainte Rita reçut une blessure visible sur son front. Il s’agissait d’une marque mystique mais visible (stigmates) de la blessure de Jésus sur la couronne d’épines, symbolisant l’unité de Sainte Rita avec le Christ dans ses souffrances. Elle a également eu de nombreuses expériences mystiques avec le Christ pendant les quarante années qu’elle a vécues au couvent. Elle est morte le 22 mai, à l’âge de soixante-dix ans.

Leçons de la vie de St. Rita

Sainte Rita a certainement eu une vie difficile, mais ses circonstances déchirantes l’ont poussée à la prière et l’ont aidée à devenir une sainte femme. Elle a commencé son travail d’intercession pour les pécheurs de son vivant, en commençant par ceux qui lui étaient les plus chers. Par son amour et ses prières, elle a obtenu la grâce de la conversion pour son mari et ses deux fils.

Bien que sa vie ait été remplie de peines et de déceptions, Rita a persévéré dans ses épreuves et s’est consolée en s’unissant étroitement aux souffrances du Christ. Celui-ci ne l’a pas abandonnée, mais lui a accordé des grâces profondes et intimes. Aujourd’hui sainte au ciel, elle aide ceux qui sont dans le besoin, comme elle l’a fait dans sa vie terrestre.

Sainte Rita de Cascia est la patronne des causes impossibles, de la stérilité, des victimes d’abus, de la solitude, des difficultés de mariage, de la parentalité, des veuves, des malades, des maux et des blessures corporelles. Elle est également l’une des saintes incorruptibles de l’Église ; son corps est vénéré dans la basilique qui porte son nom à Cascia, en Italie.

sainte rita

Si vous êtes confronté à une circonstance difficile ou impossible dans votre vie, vous pouvez avoir recours à la prière à l’exemple de Sainte Rita. Vous trouverez ci-dessous une prière à sainte Rita ainsi qu’une neuvaine (à prier pendant neuf jours pour une intention particulière).

Vous pouvez également trouver ici des médailles, des livres et des cartes de prière associés à sainte Rita, qui constituent d’excellents cadeaux pour ceux qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles et déchirantes.

Prière à Sainte Rita

O Sainte patronne de ceux qui sont dans le besoin, Sainte Rita, dont les supplications devant ton Divin Seigneur sont presque irrésistibles, qui, pour ta prodigalité dans l’octroi de faveurs, a été appelée l’avocate des désespérés et même des impossibles ; Sainte Rita, si humble, si pure, si belle, si belle, si belle. Rita, si humble, si pure, si mortifiée, si patiente et d’un amour si compatissant pour ton Jésus crucifié que tu as pu obtenir de Lui tout ce que tu demandes, raison pour laquelle tous ont recours à toi avec confiance en attendant, sinon toujours le soulagement, du moins le réconfort ; sois propice à notre demande, en montrant ta puissance auprès de Dieu en faveur de ton suppliant ; sois prodigue envers nous, comme tu l’as été dans tant de cas merveilleux, pour la plus grande gloire de Dieu, pour l’expansion de ta propre dévotion, et pour la consolation de ceux qui se confient en toi.

Nous promettons, si notre requête est accordée, de te glorifier en faisant connaître ta faveur, de te bénir et de chanter tes louanges pour toujours. En nous appuyant sur vos mérites et votre pouvoir devant le Sacré-Cœur de Jésus, nous vous prions d’accorder que [mentionnez ici votre demande].

Par les mérites singuliers de ton enfance,

Obtiens pour nous notre demande.

Par ta parfaite union avec la Divine Volonté,

Obtiens-nous notre demande.

Par tes souffrances héroïques durant ta vie conjugale,

Etc. [répétez Obtenez-nous notre demande après chaque ligne].

Par la consolation que tu as éprouvée à la conversion de ton mari,

Par le sacrifice de tes enfants plutôt que de les voir offenser gravement Dieu,

Par l’entrée miraculeuse dans le couvent,

par tes pénitences sévères et tes flagellations trois fois par jour,

Par la souffrance causée par la blessure que tu as reçue de l’épine de ton Sauveur crucifié,

Par l’amour divin qui a consumé ton coeur,

Par cette remarquable dévotion au Saint Sacrement, qui seule t’a permis d’exister pendant quatre ans,

Par le bonheur avec lequel tu as quitté tes épreuves pour rejoindre ton Divin Époux,

Par l’exemple parfait que tu as donné aux personnes de tout état de vie.

Priez pour nous, ô sainte Rita, afin que nous soyons dignes des promesses du Christ.

PRIONS.

O Dieu, qui, dans votre infinie tendresse, avez bien voulu prendre en considération la prière de votre servante, la bienheureuse Rita, et accordez à sa supplique ce qui est impossible à la prévoyance, à l’habileté et aux efforts humains, en récompense de son amour compatissant et de sa ferme confiance en votre promesse, aie pitié de notre adversité et aide-nous dans nos calamités, afin que l’incroyant sache que Tu es la récompense des humbles, la défense des impuissants et la force de ceux qui se confient en Toi, par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Neuvaine de St. Rita

O sainte protectrice de ceux qui sont dans le plus grand besoin, toi qui brilles comme une étoile d’espoir au milieu des ténèbres, bienheureuse Sainte Rita, miroir lumineux de la grâce de Dieu, tu es un modèle de tous les états de la vie par ta patience et ta force d’âme.

J’unis ma volonté à celle de Dieu par les mérites de mon Sauveur Jésus-Christ, et en particulier par son patient port de la couronne d’épines, que tu contemplais chaque jour avec une tendre dévotion.

Par les mérites de la sainte Vierge Marie et par vos propres grâces et vertus, je vous demande d’obtenir ma demande instante, pourvu que ce soit pour la plus grande gloire de Dieu et ma propre sanctification.

Guidez et purifiez mon intention, ô sainte protectrice et avocate, afin que j’obtienne le pardon de tous mes péchés et la grâce de persévérer quotidiennement, comme vous l’avez fait en marchant avec courage, générosité et fidélité sur le chemin de la vie. (Mentionnez votre demande.)

Sainte Rita, avocate de l’impossible, prie pour nous.

Sainte Rita, avocate des impuissants, prie pour nous.

Récitez le Notre Père, l’Ave Maria et le Glory Be trois fois chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.