Prière pour les Saintes Âmes du Purgatoire par Sainte Gertrude la Grande

priere st gertrude

Selon la tradition, Notre Seigneur a dit à sainte Gertrude la Grande que chaque fois qu’elle réciterait pieusement la prière suivante, elle libérerait 1 000 âmes (ou un grand nombre) de leurs souffrances au purgatoire :

Père Éternel,

je t’offre le sang le plus précieux

de ton Divin Fils, Jésus,

en union avec les messes dites

dans le monde entier aujourd’hui,

pour toutes les âmes saintes du Purgatoire,

pour les pécheurs du monde entier,

pour les pécheurs de l’Église universelle,

pour ceux de ma propre maison,

et dans ma famille. Amen.

Sainte Gertrude la Grande était une religieuse, écrivain et mystique allemande du XIIIe siècle qui a eu de nombreuses visions célestes, et qui a été l’une des premières mystiques à qui Jésus a recommandé de vouer une dévotion à son Sacré-Cœur. On raconte que Jésus lui a montré un grand nombre d’âmes qui quittaient le purgatoire pour rejoindre le paradis, suite à la récitation fidèle et fréquente de cette prière.

Cette prière est contenue dans le livre Prayers, Promises, and Devotions for Holy Souls in Purgatory de Susan Tassone. Il convient toutefois de noter qu’il ne s’agit pas d’une prière d’indulgence officielle et que le Vatican a déclaré que les promesses d’obtenir la libération d’un nombre spécifique d’âmes du purgatoire par la récitation d’une prière spécifique devaient être rejetées. Ceci étant dit, notre réponse devrait être de prier simplement avec ferveur, et de laisser Dieu s’occuper des détails !

Cela ne doit cependant pas affaiblir notre détermination à prier avec ferveur pour les saintes âmes du purgatoire. L’Église consacre tout le mois de novembre à prier d’une manière particulière pour les saintes âmes (leur fête est le 2 novembre). Vous pouvez facilement mémoriser cette prière populaire et l’inclure après chaque dizaine de votre chapelet pendant le mois de novembre, ou chaque fois que vous souhaitez vous souvenir des fidèles défunts parmi votre famille et vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.