Le Scapulaire brun de Notre-Dame du Mont Carmel : Ce que vous devez savoir

notre dame de mont carmel

Le scapulaire brun est un signe sacramentel de dévotion particulière à la Vierge. Portez-vous un scapulaire ? Devriez-vous le porter ? Lisez la suite ci-dessous !

Qu’est ce qu’un scapulaire ?

Le mot “scapulaire” est dérivé du mot latin “scapula”, ou omoplate. Le scapulaire est né il y a des centaines d’années sous la forme de deux grandes pièces de tissu, attachées aux épaules par d’étroites bandes, qui recouvraient le devant et le dos de l’habit du moine. À l’origine, le scapulaire était porté dans le but pratique de préserver l’habit de la saleté et de l’usure, avant de devenir partie intégrante de l’habit lui-même.

Les laïcs qui voulaient s’associer à un ordre religieux particulier, ou à une dévotion particulière appartenant à un ordre, portaient une version miniature du scapulaire comme sacramental de l’Église.

Il existe aujourd’hui plus d’une douzaine de types de scapulaires approuvés par l’Église : les scapulaires bruns, les scapulaires blancs, les scapulaires verts et bien d’autres encore, chacun étant associé à une dévotion différente à Notre-Dame, au Seigneur, à un saint, à un ordre religieux, etc. et porté en signe de consécration spéciale à cette dévotion.

Le scapulaire original, et toujours le plus populaire, est le scapulaire brun de Notre-Dame du Mont Carmel.

scapulaire brun

Histoire de scapulaire brun

Selon la tradition, en 1251, un supérieur général carmélite vivant à Cambridge, en Angleterre, Saint Simon Stock, priait pour que le ciel intercède en faveur de son ordre, car les carmélites étaient alors confrontées à des épreuves et à l’oppression.

Le 16 juillet 1251, il reçut une visite de la Vierge en réponse à ses prières. Elle lui tendit un scapulaire brun, en disant,

Reçois, mon fils bien-aimé, ce Scapulaire de ton Ordre ; c’est le signe particulier de ma faveur, que j’ai obtenu pour toi et pour tes enfants du Mont Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera préservé du feu éternel. C’est l’insigne du salut, un bouclier en cas de danger, et un gage de paix et de protection particulières.”

Cette apparition de la Vierge Marie est connue sous le nom de Notre-Dame du Carmel. En raison des grandes promesses qu’elle a faites à ceux qui portent le scapulaire brun, celui-ci s’est répandu parmi les laïcs comme un signe de dévotion et de consécration mariale, signifié par deux petits morceaux carrés de tissu de laine brune reliés par des cordons, un carré reposant sur la poitrine et l’autre sur le dos.

Depuis lors, le scapulaire brun est reconnu comme une source de grandes grâces pour ceux qui, menant une vie sainte, le portent avec dévotion pendant leur vie et au moment de leur mort.

scapulaire brun

Le port du scapulaire brun

Le scapulaire étant un signe de foi et de dévotion, il doit être accompagné de l’effort de vivre une vie de foi et de dévotion, en coopération avec la grâce de Dieu. Pour recevoir les bénéfices du scapulaire, le porteur doit faire bénir le scapulaire et être inscrit à la Confraternité du Scapulaire brun.

Les membres de la confrérie doivent porter pieusement le scapulaire brun comme un signe visible de dévotion à la Vierge Marie, en s’engageant à prier régulièrement, à recevoir fréquemment la Sainte Communion et à réciter quotidiennement l’une des Heures de l’Office divin (comme la Prière du matin, la Prière du soir ou la Prière de la nuit), ou les Psaumes, ou le chapelet, ou d’autres prières dévotionnelles équivalentes. Pour plus d’informations, lisez Une catéchèse sur le Scapulaire brun préparée par les Carmes pour célébrer le 750e anniversaire du Scapulaire brun.

Pour ceux qui pensent que l’histoire de Notre Dame faisant la promesse que ceux qui portent le Scapulaire brun seront sauvés de la damnation éternelle est une légende pieuse sans vérité, il est important de souligner qu’à Fatima – une apparition mariale moderne approuvée à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont assisté – Notre Dame est apparue à Lucie, François et Jacinthe comme Notre Dame du Rosaire, alors qu’ils tenaient un chapelet, et ensuite comme Notre Dame du Mont Carmel, alors qu’ils tenaient un scapulaire.  La prière du chapelet et le port quotidien du scapulaire sont des demandes à la Vierge et des signes de consécration à celle-ci. Elle vient toujours en aide à ceux qui se confient à son intercession et à sa protection maternelles.

Parce que toutes les formes de notre amour pour la Sainte Vierge et tous ses divers modes d’expression ne peuvent lui être également agréables, et par conséquent ne nous aident pas au même degré à atteindre le Ciel. Je dis, sans hésiter, que le Scapulaire brun est le plus favorisé de tous. Aucune dévotion n’a été confirmée par des miracles authentiques plus nombreux que le Scapulaire brun.” – Saint Claude de la Colombière

Prière d’investissement et scapulaire brun

Tout prêtre peut bénir votre scapulaire et vous investir dans la Confrérie du Scapulaire Marron avec les mots suivants (ces instructions peuvent également être incluses lorsque vous achetez un Scapulaire Marron ici).

Prêtre : Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde.

Répondant : Et accorde-nous Ton salut.

P : Seigneur, entends ma prière.

R : Et que mon cri parvienne jusqu’à Toi.

P : Le Seigneur soit avec vous.

R : Et aussi avec vous.

P : Seigneur Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, sanctifie par Ta puissance ces Scapulaires que, par amour pour Toi et par amour pour Notre Dame du Mont Carmel, Tes serviteurs porteront pieusement, afin que par l’intercession de la même Vierge Marie, Mère de Dieu, et protégés contre le mauvais esprit, ils persévèrent jusqu’à la mort dans Ta grâce. Toi qui vis et règnes dans un monde sans fin.  Amen.

(Aspersion d’eau bénite) Recevez ce Scapulaire béni et suppliez la Sainte Vierge que, par ses mérites, vous puissiez le porter sans tache. Qu’il vous défende contre toute adversité et vous accompagne vers la vie éternelle. Amen.

Par le pouvoir qui m’est conféré, je vous admets à participer à tous les bénéfices spirituels obtenus par la miséricorde de Jésus-Christ par l’Ordre Religieux du Mont Carmel.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Que Dieu Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la terre, vous bénisse, Lui qui a daigné vous unir à la confrérie de la Sainte Vierge du Mont Carmel ; nous le supplions d’écraser la tête de l’antique serpent afin que vous entriez en possession de votre héritage éternel, par le Christ notre Seigneur.

R : Amen.

Prière de consécration à notre Dame du MT. CARMEL

O Marie, Reine et Mère du Carmel, je viens aujourd’hui me consacrer à vous, car toute ma vie n’est qu’un petit retour pour les nombreuses grâces et bénédictions qui me sont venues de Dieu par vos mains.

Puisque vous regardez avec une bonté particulière ceux qui portent votre Scapulaire, je vous implore de renforcer ma faiblesse par votre puissance, d’éclairer les ténèbres de mon esprit par votre sagesse, et d’augmenter en moi la foi, l’espérance et la charité afin que je puisse rembourser chaque jour ma dette d’humble hommage envers vous.

Que votre Scapulaire m’apporte votre protection spéciale dans ma lutte quotidienne pour être fidèle à votre divin fils et à vous. Qu’il me sépare de tout ce qui est péché dans la vie et me rappelle constamment mon devoir d’imiter vos vertus. Désormais, je m’efforcerai de vivre en présence de Dieu, et j’offrirai tout à Jésus par votre intermédiaire.

Mère très chère, soutiens-moi par ton amour sans faille et conduis-moi au paradis par les mérites du Christ et ta propre intercession.

Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *