La tradition et la signification de la couronne de l’Avent

bougie couronne avent

Pour de nombreux chrétiens, les couronnes de l’Avent sont une façon préférée de célébrer le mois de décembre qui précède le jour de Noël. Bien que les couronnes de l’Avent soient très populaires, beaucoup ne sont pas conscients de la riche signification et du symbolisme intégrés dans cette tradition. Si nous apprenons cette signification, nous pourrons l’apprécier d’autant plus !

Voir aussi Comment célébrer l’Avent comme un catholique

L’obscurité et la lumière

Les bougies de l’Avent illustrent aisément le fort contraste entre l’obscurité et la lumière, qui est une image biblique importante. Jésus s’est présenté comme la “lumière du monde” qui dissipe les ténèbres du péché : “Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8,12).

L’histoire de l’humanité a traversé de longues périodes enveloppées des ténèbres du péché avant que notre Sauveur prophétisé ne fasse enfin son apparition pour nous libérer de sa domination. À l’approche de l'”Avent” (ou “venue”) du Messie, une nouvelle bougie est allumée, chaque bougie dissipant un peu plus les ténèbres. Ainsi, la couronne de l’Avent nous aide à contempler spirituellement le grand drame de l’histoire du salut qui entoure la naissance du Dieu incarné, qui vient racheter la race humaine et faire toutes choses nouvelles (Ap 21,5).

Il nous rappelle également que, en tant que chrétiens, nous sommes censés faire briller la lumière du Christ dans ce monde. Comme Jésus nous le dit,

Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière brille devant les autres, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:14-16)

bougie de l'avent

Forme, nombre et couleur

FORME : La forme circulaire de la couronne, sans début ni fin, symbolise l’amour complet et sans fin de Dieu pour nous – un amour qui a envoyé son Fils dans le monde pour nous racheter de la malédiction du péché.  Elle représente également la vie éternelle qui devient nôtre par la foi en Jésus-Christ.

NUMÉRO : La couronne de l’Avent contient traditionnellement quatre bougies qui sont allumées, une à la fois, à chacun des quatre dimanches du temps de l’Avent. Chaque bougie représente 1 000 ans.  Ensemble, les quatre bougies symbolisent les 4 000 ans pendant lesquels l’humanité a attendu le Sauveur du monde – d’Adam et Eve à Jésus, dont la naissance était annoncée dans l’Ancien Testament.

Certaines traditions de couronnes de l’Avent incluent également une cinquième bougie blanche “Christ”, symbolisant la pureté, qui est allumée la veille ou le jour de Noël.  De nombreuses couronnes circulaires peuvent intégrer une bougie blanche en ajoutant une bougie pilier au centre de la couronne.

COULEUR : Le violet est une couleur liturgique qui est utilisée pour signifier un temps de prière, de pénitence et de sacrifice et qui est utilisée pendant l’Avent et le Carême.  L’Avent, également appelé “petit Carême”, est la saison où nous attendons spirituellement dans nos “ténèbres” avec l’espoir de la rédemption promise, tout comme le monde entier l’a fait avant la naissance du Christ, et tout comme le monde entier le fait maintenant alors que nous attendons avec impatience son retour promis.

bougie couronne avent

Les quatre semaines de l’avent

Pendant les deux premières semaines de l’Avent, nous allumons les deux premières bougies violettes. Le troisième dimanche de l’Avent est appelé le dimanche Gaudete (Réjouissez-vous). Ce jour-là, nous célébrons le fait que notre attente de la naissance de Jésus le jour de Noël est presque terminée. Le rose est une couleur liturgique utilisée pour signifier la joie. Nous allumons donc l’unique bougie rose le troisième dimanche de l’Avent.

Puis, le quatrième dimanche de l’Avent, la dernière bougie violette est allumée pour marquer la dernière semaine de prière et de pénitence dans l’attente de la naissance prochaine du Roi des Rois.

Traditionnellement, chacune des quatre bougies de l’Avent a une signification plus profonde, qui est illustrée dans l’adorable Couronne d’étain des quatre semaines de l’Avent :

Le premier dimanche de l’Avent symbolise l’espoir avec la “bougie du prophète” qui nous rappelle que Jésus arrive.

Le deuxième dimanche de l’Avent symbolise la foi avec la “bougie de Bethléem” qui nous rappelle le voyage de Marie et Joseph à Bethléem.

Le troisième dimanche de l’Avent symbolise la joie avec la “bougie du berger” qui nous rappelle la joie que le monde a ressentie à la naissance de Jésus.

Le quatrième dimanche de l’Avent symbolise la paix avec la “bougie des anges” qui nous rappelle le message des anges : “Paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes”.

Agrémentez votre couronne de plus de symbolisme

Vous pouvez décorer votre couronne de l’Avent de manière festive avec d’autres matériaux naturels qui portent traditionnellement leur propre symbolisme chrétien. L’utilisation de conifères nous rappelle notre vie éternelle avec le Christ ; les feuilles et les baies pointues du houx représentent la couronne d’épines de la Passion de Jésus et son Précieux Sang ; et les pommes de pin symbolisent la Résurrection du Christ.

La bénédiction de la couronne de l’avent

La tradition de la couronne de l’Avent implique également une bénédiction de la couronne de l’Avent.  La couronne est bénite au début de l’Avent lors d’une cérémonie spéciale, afin que, tout au long des quatre semaines, vous ou votre famille soyez entraînés dans une conversion plus profonde au Christ grâce à son symbolisme et à sa signification.  Selon le manuel The Essential Advent and Christmas Handbook des Rédemptoristes :

“La bénédiction de la couronne de l’Avent peut encourager un merveilleux sentiment de participation au voyage spirituel de l’Avent. C’est une dévotion merveilleuse pour la famille, mais c’est aussi une dévotion appropriée pour ceux qui vivent une vocation unique – la bénédiction et la prière quotidienne n’ont pas besoin d’être une activité de groupe.”

Le livre poursuit en décrivant la tradition de la bénédiction pour les familles en disant,

“Une personne lit la bénédiction de la couronne de l’Avent et une deuxième personne lit le passage de l’Écriture Sainte et la réflexion qui l’accompagne. Une troisième personne lit la prière de conclusion.”

La bénédiction spéciale de l’Avent est une merveilleuse façon de commencer la saison de l’Avent avec un sens et un objectif en prévision des nombreuses grâces accordées pendant cette saison liturgique.

bougie de l'avent

Prière de la couronne de l’avent

En plus de la bénédiction initiale de la couronne de l’Avent au début de la saison, il y a également des prières spéciales de l’Avent à dire autour de la couronne lorsqu’une bougie est allumée chaque semaine.  Les enfants de la famille peuvent également participer à cette merveilleuse tradition chrétienne.

Il existe de nombreux livres de prières de l’Avent qui comprennent des prières de l’Avent pour accompagner l’allumage des bougies et en faire une cérémonie spéciale.  Le parent lit la prière de l’Avent, et les enfants peuvent proposer une réponse.

Voici une prière donnée pour le premier dimanche de l’Avent dans le même livre que nous venons de mentionner, The Essential Advent and Christmas Handbook :

Parent :  Seigneur, tu es la lumière de notre monde.

Enfants : O Come, O Come, Emmanuel.

Parent : O gracieux Dieu de la promesse, nous nous préparons à adorer ensemble alors que nous attendons l’accomplissement de ton plan merveilleux. Aide-nous à grandir en écoutant ta Parole et en vivant dans ton amour.

Enfants : O Come, O Come, Emmanuel.

Parent : Que la lumière de ton amour brille toujours dans nos cœurs.

Enfants : Amen.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre la richesse et les grâces dont vous pouvez profiter pendant la période de l’Avent. Avoir et bénir la couronne de l’Avent dans votre maison, et l’utiliser pour concentrer votre prière et votre médiation sur l’accueil du Christ lui-même dans votre cœur, est une excellente façon de se préparer à la véritable signification de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *