Guide du Scapulaire Vert : Une dévotion puissante (et étonnamment simple)

scapulaire vert

Nous connaissons probablement tous au moins une personne qui s’est éloignée de la foi catholique, que ce soit à la suite d’un événement tragique, d’un éloignement de la famille et de la tradition, ou après avoir eu des doutes sur la foi qui ont grandi au cours de nombreuses années.

Cela nous fait mal au cœur, car la force dont ces personnes ont besoin pour surmonter leurs difficultés peut provenir des grâces reçues dans les sacrements !

En regardant ces situations, il est facile de se sentir impuissant. Souvent, nous pensons avec découragement que tout ce que nous pouvons faire est de prier…

Cependant, cela peut résulter d’une compréhension étroite de ce à quoi ressemble la prière, en particulier lorsqu’il s’agit de prières de guérison et de conversion.

Alors que le chapelet, le Mémorial et d’autres prières sont des moyens merveilleusement puissants d’intercéder pour les autres, Notre Sainte Mère a décidé, en 1840, de nous aider à être un peu plus créatifs en ce qui concerne la façon dont nous prions pour la guérison et la conversion spirituelle des personnes dans nos vies.

De nombreuses personnes connaissent, aiment et vivent la dévotion du Scapulaire brun comme un moyen de prier et de servir plus intentionnellement. Mais peu de gens connaissent le Scapulaire vert, qui est rapidement devenu célèbre pour ses miracles liés à la conversion spirituelle, ainsi que pour ses guérisons de maladies physiques et mentales. (Dans ce contexte, la conversion fait généralement référence aux non-croyants qui acceptent les vérités de la foi catholique, ou au retour de ceux qui se sont éloignés de la foi).

Vous trouverez ci-dessous un bref compte rendu de l’histoire et du message de cette dévotion.

Une célébration mémorable le jour de l’anniversaire de Marie

Le 8 septembre 1840, en la fête de la Nativité de Marie, la Vierge est apparue à Sœur Justine Bisqueyburo, une Fille de la Charité en France. Dans sa main droite, Marie tenait son Cœur Immaculé entouré de flammes, et dans sa main gauche, elle tenait un scapulaire vert. Selon la Société du Scapulaire Vert :

“Le scapulaire consistait en un simple morceau de tissu vert, de forme rectangulaire, suspendu à une ficelle verte.  D’un côté, il y avait l’image de la Vierge Marie, vêtue d’une longue robe blanche qui lui arrivait aux pieds nus… De l’autre côté du scapulaire, il y avait l’image de son Cœur Immaculé, tout embrasé et transparent comme du cristal, avec des rayons qui en sortaient plus éblouissants que le soleil.

scapulaire vert

Ce Cœur, percé d’une épée, était entouré d’une inscription en forme d’ovale et surmonté d’une Croix d’or.  L’inscription se lisait ainsi :

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort.

En même temps, une voix intérieure révéla à Sœur Justine que Dieu voulait établir parmi les hommes une appréciation et un amour plus tendre et plus confiant de sa Mère très aimée, par la dévotion à son égard au moyen du titre de son Cœur Immaculé.  Lorsqu’elle est invoquée sous ce titre et à travers cette image sainte, la Vierge obtient de grandes faveurs de son Divin Fils, en particulier dans les domaines de la santé physique, de la paix de l’esprit et de la conversion spirituelle.

Elle, qui est le refuge des pécheurs, obtiendrait en particulier la conversion de ceux qui se sont éloignés de la vraie foi, ou qui ne l’ont jamais possédée.”

Questions sans réponse

Bien que la Vierge ait insisté pour que le scapulaire soit fabriqué et distribué le plus rapidement possible, il y a eu de nombreux retards. L’un d’eux était le fait que la Vierge n’avait pas répondu à de nombreuses questions concernant l’utilisation du scapulaire :

Quelles circonstances étaient nécessaires pour rendre le scapulaire efficace ?

Y avait-il une bénédiction ou une cérémonie spéciale pour inscrire les personnes à son usage ?

Y avait-il des obligations pour ceux qui l’utilisaient ?

Le scapulaire devait-il être utilisé uniquement par certains groupes de personnes ou dans certaines situations ?

La dévotion et les usages du scapulaire vert

Exactement six ans plus tard, Marie est réapparue et Sœur Justine lui a posé ces questions importantes. La réponse de la Vierge fut étonnamment simple et plutôt intrigante :

“Ce scapulaire n’est pas comme les autres [il n’est pas basé sur un habit religieux] mais simplement deux images saintes sur un seul morceau de tissu. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser une formule spéciale pour le bénir ou apprendre à quelqu’un à s’en servir. Il suffit qu’il soit béni par un prêtre catholique et porté par la personne que l’on veut faire bénéficier de l’intercession de la Vierge. Si, par contre, la personne ne peut pas, ou même ne veut pas, le porter ou le transporter, il peut même être glissé, à son insu, dans ses vêtements, ses possessions, son environnement domestique ou professionnel, etc. “

Alors que les dévotions comme le Scapulaire brun ont une bonne liste d’exigences pour une utilisation efficace, il n’y a qu’une seule prière qui accompagne le Scapulaire vert – la pétition au dos de celui-ci : “Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.”

scapulaire vert

La Vierge a exhorté ceux qui utilisent le scapulaire à prier cette prière quotidiennement, voire plus fréquemment. Si la personne à qui le scapulaire est destiné ne dit pas la prière (comme dans le cas où l’on en glisse un dans la maison ou le bureau d’un ami ou d’un membre de la famille à son insu), le donneur peut la réciter en son nom.

L’une des choses les plus importantes à retenir de cette dévotion se trouve dans un détail particulier de l’image du cœur immaculé de Marie. Les rayons qui en jaillissent sont de longueurs et de luminosités différentes, ce qui illustre le fait que la grandeur des grâces reçues dépend du degré de confiance de l’intercesseur en la Vierge.

Une avalanche de miracles

Les faveurs obtenues grâce à ce scapulaire ont été incroyables. Le Scapulaire vert a sa propre société aujourd’hui en raison d’une avalanche de miracles qui se sont produits au cours d’une période particulière de six mois.

Parmi les types de miracles les plus courants associés au Scapulaire vert, citons : la guérison de personnes au bord de la mort ou du suicide, la sagesse et la compréhension soudaines au milieu de relations ou de comportements dangereux et, surtout, des changements de cœur discrets ou radicaux qui amènent les gens à (ou à revenir à) l’Église catholique.

Pour des histoires plus approfondies détaillant les grâces spécifiques reçues et les conversions incroyables subies après avoir utilisé le Scapulaire vert, cliquez ici. (Faites défiler vers le bas jusqu’à la partie 3 : les grâces reçues)

De tous les cœurs du monde, c’est peut-être celui d’une mère aimante qui ressent le plus profondément la perte, la détresse et la séparation. Il semble donc approprié que Marie nous incite à l’invoquer pour ces causes sous le titre de son Cœur Immaculé tendre et maternel, qui a porté tant de chagrin et d’angoisse durant sa vie.

Attendez, alors qui devrait l’utiliser à nouveau ?

Selon l’exposé donné par la Green Scapular Society, la Vierge a déclaré que le scapulaire devait être “porté par la personne que l’on souhaite voir bénéficier de l’intercession de la Vierge”, notamment en ce qui concerne la conversion ou la guérison.

Ceci étant dit, de nombreuses personnes choisissent d’acheter le scapulaire pour le donner ouvertement ou secrètement à leurs amis et à leur famille. Cependant, si vous avez vous-même besoin d’une guérison physique ou émotionnelle, ou si vous êtes aux prises avec un doute ou une épreuve qui vous a empêché d’embrasser pleinement un aspect de la foi catholique, vous pouvez certainement porter le scapulaire vous-même et demander l’intercession de la Vierge dans ce domaine.

Dans tous les cas, courons vers notre chère Mère et reposons-nous sous les rayons de guérison de son cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *